Une profession de santé holistique pour les personnes de tout âge et de toute constitution
L'ostéopathie diagnostique et traite les troubles fonctionnels. Le centre d'intérêt de ostéopathie n'est pas l'altération d'une structure isolée; mais l'interconnexion des differentes structures et systèmes et les fonctions et dysfonctions qui en résultent.
Ainsi, L’ostéopathie complète la médecine traditionnelle et offre des réponses aux exigences actuelles de la santé publique en traitant l’être humain comme un tout.
FAQ: Questions-réponses autour de l’ostéopathie
-
Le diagnostic est fondamental pour tout traitement ostéopathique. Chaque consultation contiendra donc une anamnèse et un examen clinique pour aboutir à un diagnostique clinique.
Le plan de traitement est individuel et contient toujours des exercices et de mesure d’auto-gestion.
Comment se déroule la première consultation?
Pour commencer, nous procédons à une anamnèse complète. Celle-ci permet de cerner le problème et de vous comprendre en tant qu’individu. Si vous disposez d’analyses médicales telles que des radiographies, des IRM, des scanners, des bilans sanguins, etc., nous vous recommandons de les prendre avec vous lors de la première consultation.
L’examen clinique qui suit s’oriente sur les renseignements obtenus lors de l’anamnèse. Les régions symptomatiques vont être particulièrement examinées. Cependant, la cause d’un trouble fonctionnel se trouve souvent loin de la région lésée. C’est pourquoi l’examen de base concerne toujours le corps dans son entièreté.
Combien de séances consécutives sont nécéssaires?
Le nombre de séances nécessaires est différent selon les individus et varie selon le type de disfonctionnement. En général on peut dire que lorsqu’un trouble apparait subitement, il faut compter entre 1 à 4 consultations. Si le trouble est d’ordre chronique, il est possible que davantage de séances soient envisagées. Lors du traitement, on observe l’efficacité de la méthode proposée et d’éventuels ajustements sont proposés.
Quels sont les techniques appliquées?
Le traitement ostéopathique est manuel.
La mobilité des articulations, des organes, des nerfs, des vaisseaux et des tissus conjonctifs (fascias) sont examinés. Les différentes structures et fonctions sont répertoriées et traitées dans un esprit d’interconnectivité.
L’ostéopathie dispose d’un large spectre de techniques et méthodes pour rétablir la mobilité des tissus concernés. Pour chaque type de tissu, il existe différentes possibilités de traitement. Le choix de la technique dépend surtout du patient et sera adaptée à ses besoins.
Quelles réactions peuvent survenir pendant et après le traitement ?
Le traitement ostéopathique n’est en général pas douloureux. Les réactions du corps sont cependant différentes selon les individus, c’est pourquoi il est important d’en tenir compte pendant le traitement. C’est pour cela qu’une bonne communication entre l’ostéopathe et son patient est importante.
Après le traitement, on se sent en général mieux. Certaines réactions comme des courbatures musculaires, de la fatigue ou une aggravation passagère des symptômes sont cependant fréquents. En cas d’apparition de ces effets secondaires, le dosage et l’intensité du traitement sont adaptés. De telles réactions ne sont cependant pas complètement indésirables, étant donné qu’elles sont la preuve qu’un changement à lieu et qu’elles accompagnent souvent le processus de guérison.
-
En général, une alimentation équilibré et saine, une activité physique suffisante et du repos sont les mesures les plus importantes pour une bonne santé au quotidien.
Dans certaines situations, un traitement préventif peut s’avérer judicieux. Cela est par exemple le cas des nouveaux-nés après une naissance difficile, après des opérations ou réhabilitations chez les sportifs/ves d’élite, dans le domaine de la danse ou les musiciens professionnels.
Une fonction saine maintient la structure. S’il s’agit d’un trouble fonctionnel, la structure sous-jacente se modifie également à long terme en fonction de la sollicitation. Cela peut mener à plusieurs ajustements et affections des tissus.
-
L’ostéopathie se base sur des connaissances approfondies en anatomie, biomécanique et physiologie.
Les rapports fonctionnels entre les différentes structures et systèmes du corps se trouvent au centre de la considération scientifique. L’homme n’est pas seulement considéré comme la somme de chacune de ses parties mais comme une unité complexe. Tous les systèmes sont connectés et s’influencent mutuellement.
D’où vient l’ostéopathie?
L’ostéopathie est une méthode de traitement manuelle et est ainsi une des méthodes les plus anciennes de la médecine. Hippocrate parlait déjà de cette médecine manuelle au 6ème siècle avant Jésus Christ et il semblerait que des techniques comparables étaient également connues dans la vielle Égypte.
C’est dans le courant de la deuxième moitié du 19ème siècle que le terme d’ostéopathie est apparue aux Etats-Unis en se basant sur les principes de la médecine traditionnelle de l’époque. En Europe du nord, l’ostéopathie viscérale (traitement des viscères) trouve ses origines à la même période.
L’ostéopathie est avant tout une méthode empirique. La recherche scientifique visant à renforcer cette méthode est cependant une ambition relativement jeune. Les recherches actuelles et les nouvelles connaissances ont pour effet que l’ostéopathie est en continuel développement.
Champs d’application spécifiques
-
Depuis la grossesse, à travers la naissance et l’enfance jusqu’à l’âge adulte, les phases de croissance et d’évolution sont multiples. Ceci demande une énorme capacité d’adaptation de l’organisme. Des troubles du système locomoteur peuvent survenir et se développer.
L’ostéopathie pédiatrique a pour but de rétablir la mobilité optimale de toutes les structures du corps, grâce à un examen clinique minutieux et un traitement manuel.Les troubles de la déglutition, les pleurs inconsolables, les coliques et le torticollis, sont des indications fréquentes à un traitement d’ostéopathie pédiatrique.
L’ostéopathie pédiatrique peut être très utile en complément à d’autres thérapies: lors de corrections orthodontiques, scoliose, problèmes de la hanche, sinusite et catarrhe tubaire, asthme, bronchite, otite moyenne, ou encore lors d’une plagiocéphalie.
Les patients présentant des troubles autistiques, d’apprentissage ou de la personnalité peuvent également profiter d’un traitement ostéopathique.
-
Les nombreux éléments uniques de l’anatomie féminine ainsi que l’expérience hormonale et psychosociale méritent une attention particulière dans l’approche ostéopathique et médicale générale des plaintes.
Cela comprend le traitement dans le domaine gynécologique classique comme les problèmes menstruels, la grossesse et le post-partum, le désir d’avoir des enfants, l’incontinence urinaire, la cystite ou la vessie irritable, mais aussi les plaintes indépendantes telles que les douleurs pelviennes, dorsales, au coccyx ou au cou.
D’autres domaines d’application peuvent inclure l’endométriose, le syndrome des veines pelviennes, le prolapsus utérin, les fibromes, les kystes ou les douleurs lors des rapports sexuels.
Le traitement ostéopathique est complété par des conseils détaillés et fait partie de la consultation. -
Tout trouble fonctionnel entraîne une souffrance tissulaire qui aura un impact sur le comportement d’un individu. L’impact que l’on trouve chez les différents groupe de personnes est étroitement lié à l’utilisation et la sollicitation du corps de chaque individu et varie donc énormément.
L’importance de l’ostéopathie dans le milieu sportif est en constante croissance, autant chez les sportifs de compétition que chez les amateurs. L’ostéopathie peut également aider à optimiser des séquences de mouvements en danse ou en musique. La prévention est également un champ d’action dans ces domaines spécialisées.